Espace genre

Qu'est ce le genre ?

Le genre fait référence aux rôles et responsabilités construits par la société et attribués aux femmes et aux hommes dans une culture et un espace donné. Les attitudes et les comportements de genre sont appris et peuvent être modifiés, contrairement aux caractéristiques qui sont liés au sexe et définis à la naissance.

Le Projet RC/LIANE s'est donné pour objectif spécifique d'améliorer les conditions de travail des OSC, les accompagner, leur apporter des appuis conseils et des connaissances pour améliorer leurs performances organisationnelles et opérationnelles, afin qu'elles deviennent des INTERLOCUTEURS reconnus, informés et compétents dans le renforcement de la démocratie et de la réconciliation nationale. L'approche genre a été intégrée dans la mise en œuvre du Projet, notamment au niveau des bénéficiaires dont au moins 40% doivent être des OSC de femmes ou soucieuses du genre. Au titre des actions, il est entre autre prévu de:

  1. Intégrer la dimension genre dans tous les outils du Projet;
  2. Tenir compte de la dimension genre dans les activités du projet;
  3. Tenir compte de l'aspect genre dans le suivi et la documentation des résultats d'impact de l'action menée au niveau terrain;
  4. Créer et animer un espace genre sur le site web du projet;
  5. Encourager les OSC de femmes et/ou des OSC mixtes à intégrer le genre dans leurs plans d'action;
  6. Documenter et communiquer les activités de promotion du genre menées par les OSC ivoiriennes;
  7. Encourager la participation des OSC de femmes et/ou soucieuses du genre lors des rencontres avec des faitières et autres réseaux d'OSC, ainsi que lors des ateliers avec les PTF...;
  8. Impliquer au moins une (1) OSC de femmes ou soucieuse du genre dans l'équipe qui coordonnera le plaidoyer.

Actualités sur le genre

  • Bouaké a célébré la Femme

    Le vendredi 14 mars 2014, la ville de Bouaké a célébré les femmes. C'était à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme et on pourrait même ajouter et de la fille. Organisée par la Direction régionale du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme, et de l'Enfant, cette journée était placée sous la présidence effective de M. KONIN AKA, Préfet de région de Gbêke, préfet du département de Bouaké. Le thème retenu était : "LES FEMMES AU TRAVAIL POUR LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE POUR LE DEVELLOPEMENT (OMD) ET L'EMERGENCE DE LA CÔTE D'IVOIRE".Les festivités ont débuté par le défilé des femmes réunies en associations. Les autorités régionales avec à leur tête le Préfet de région, préfet du département de Bouaké, acclamaient les braves femmes qui, tour à tour, venaient s'installer dans la grande salle de réunion de la préfecture, affrétée pour la cérémonie. Cette ambiance festive, entretenue par une fanfare, faisait oublier les souffrances que connaissent ces femmes. En effet, le sourire sur les visages montrait qu'elles avaient volontairement décidé ce jour là de mettre de côté leurs problèmes quotidiens pour commémorer dans la gaité le jour dédié à la reconnaissance de certains de leurs droits. La procession des femmes qui avait débuté à 08h30mn pris fin aux environs de 09h30mn.Après le défilé, les invités se sont retrouvés dans la grande salle de réunion de la préfecture régionale pour la suite du programme. Cette deuxième étape de la cérémonie a commencé par le discours de bienvenue du Directeur régional du Ministère de la Famille, de la Femme, et de l'Enfant, président du comité d'organisation de ladite cérémonie. A sa suite M. KONIN AKA, le Préfet de la région de Gbêkê, a prodigué de sages conseils aux femmes pour avoir une autonomie totale avec l'appui du Chef de l'Etat qui promet à sa nation une émergence à l'horizon 2020. Après les différentes allocutions, Madame TOKPA Constance, Directrice de la clinique juridique, dans la région du Gbêkê et de Hambol, a animé une conférence sur le thème: « Les droits de la femme au travail » et « Le mariage en Côte d’Ivoire : droits et devoirs de la femme ».La cérémonie a pris fin au environ de 13h toujours dans une ambiance festive. Dans la Salle étaient présentes 282 personnes dont 233 femmes et 49 hommes.
    En savoir plus
  • KORHOGO: CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

    Le Samedi 15 Mars 2014, la Journée Internationale de la Femme a été célébrée à Korhogo au Centre Culturel Womiengnon autour du thème :" Les Femmes au travail dans l'atteinte des OMD pour une Côte d'Ivoire émergente".Les festivités ont démarré par un défilé des associations de femmes dans les artères principales de la ville. Plusieurs personnalités étaient présentes à cette fête dont :le Préfet de Région, Monsieur Daouda Ouattara,le 3è Adjoint au Maire, Mme Cissé Fanta,le Directeur Régional du Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et de l'Enfant,La représentante de la présidente de la mutuelle de développement de la commune de Korhogo, (MDFCK), Mme Sanogo. Plusieurs discours ont été prononcés notamment celui de Mme le Maire qui a saisi l’occasion pour exhorter toutes les femmes de Korhogo à s’engager profondément dans les tâches et responsabilités qui leur sont assignées. Elle les a également invitées à l’union, à la solidarité, à la cohésion sociale et à la culture de la paix pour un meilleur développement de la ville.La représentante de la présidente de la mutuelle de développement de la commune de Korhogo, (MDFCK), Mme Sanogo  quant à elle, a souhaité une plus grande revalorisation des produits locaux notamment le beurre de Karité, le néré et bien d’autres. Elle a également demandé au Préfet de Région d’instruire ses services afin de  faciliter et d’accélérer le processus de délivrance des récépissés des associations des femmes dans la région. Cela contribuera à booster la mise en œuvre de leurs projets avec les bailleurs de fonds.Le Directeur Régional de Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MSFFE), M  Bonsrè Adolphe, a relevé que malgré l’évolution des droits des femmes en Côte d’Ivoire, des difficultés subsistent dans la région du Poro, à savoir le déficit de scolarisation des filles, la recrudescence des violences sexuelles, les mariages forcés ou précoces et l’excision.Par ailleurs, environ une centaine de femmes leaders, des présidentes d’associations, ont reçu des diplômes d’honneur  pour leurs actions  visant au bien-être, à l’autonomisation  des femmes et au développement de Korhogo. Selon  la 3ème adjointe au maire de Korhogo, Mme Koné née Cissé Fanta, les diplômes ont pour but d’encourager et  féliciter ces femmes pour toutes les actions qu’elles ont menées dans le sens du développement de la ville et des femmes à Korhogo.La cérémonie s'est achevée aux alentours de 13h dans une ambiance très chaleureuse avec des danses traditionnelles.Notons que la célébration officielle de cette journée devait se tenir normalement le 08 mars mais pour diverses raisons elle a eu lieu ce jour.
    En savoir plus
  • Rapport d'actvités 2013 du REPSFECO-CI

    Au cours de l’année 2013, le Réseau Paix et Sécurité des Femmes dans l’Espace CEDEAO section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI) a mené des activités de renforcement de capacités de ses membres, a apporté sa contribution à l’élaboration de certains document au niveau national, a participé à des ateliers de formations et a finalisé la mise en oeuvre du projet de cohésion sociale dans vingt une (21) localités en Côte d’Ivoire des campagnes.Toutes les activités menées par le Réseau, sont en rapport avec son objectif général qui est d’améliorer, en Côte d’Ivoire, la mise en oeuvre des résolutions 1325 et 1820 du conseil de sécurité des nations Unies.
    En savoir plus
  • Commémoration de la Journée internationale de la femme à Man

    La célébration de la journée internationale de la  femme a eu lieu ce samedi 15 mars 2014 à la Préfecture de Man. Cette journée était sous le parrainage du Préfet de Région représenté par Madame le Sous-préfet central de Man. Au nombre des invités, l'on a pu enregistrer la présence des autorités préfectorales, municipales, le Conseil Régional, les Directeurs Régionaux des différents ministères, les ONGI, la société civile à travers plusieurs organisations féminines.Après donc les villes de Biankouma, et de Bin-houyé où se sont déroulées les festivités marquant la journée internationale de la femme le samedi 8 mars dernier pour la région du TONKPI, autorités administratives, cadres, élus, les associations et groupements de femmes venues des différents quartiers et villages environnant se sont donnés rendez-vous ce samedi 15 mars 2014 à la Préfecture de Man.Prenant la parole, la porte-parole des femmes a bien voulu exprimer au nom de ses pairs une profonde gratitude à l'endroit du Préfet de Région, Parrain de cette journée, représenté par Madame le Sous-préfet Central. Aux illustres invités de marque et à toutes les organisations féminines présentes, elle leur a adressé un chaleureux AKWABA. Au chapitre des allocutions, l'honneur est revenu au Directeur Régional du ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l'enfant. Celui-ci a dressé un tableau sombre de la condition sociale de la femme en milieu rural et urbain. Selon lui, en moyenne 7 femmes sur 10  sont victimes de violences basées sur le genre (VBG) par jour. Parlant des viols et autres agressions sexuelles les chiffres que produit le CHR (Centre Hospitalier et Régional) de Man sont alarmants. Il a remercié toutes les ONG, la société civile et tous les partenaires qui œuvrent pour le bien être social de la femme. En outre, force est de reconnaitre que malgré la précarité de sa condition sociale, la femme reste et demeure le levier du développement dans la région du Tonkpi a-t-il conclu.Le doyen d'âge du Conseil Régional a remis, au nom de sa structure, une somme de deux cent mille francs cfa (200.000 fr Cfa) pour soutenir le comité d'organisation. Aux femmes de la société civile de Man, il a adressé des mots de bénédiction et d'encouragement. Pour lui la femme est la boussole de toute société car la femme c'est la mère, la femme c'est l'affection, la femme c'est la protection, l'équilibre familiale et la stabilité sociale. En un mot, la femme c'est la vie.  A ce titre, quels que soient son âge, sa taille, sa forme, sa couleur et son statut social, nous devons respecter la femme, l'écouter et la soutenir dans toutes ses initiatives.Au nom du Préfet de Région, Madame le Sous-préfet central a félicité et remercié les valeureuses et braves femmes du Tonkpi en ces termes : « Vous êtes le moteur de la relance économique de la région. Grâce à vos actions, votre courage et votre détermination de nombreuses difficultés sociales ont pu être résolues. Je vous en félicite. Il est vrai que vous subissez beaucoup de vices (la torture, la maltraitance, la privation et bien d'autres). Mais, cela ne doit en aucun cas vous conduire à la dépendance car seule votre dignité et votre indépendance positive feront de vous l'être le plus valorisé de Dieu et des hommes. Courage mes chères sœurs, la société dans laquelle nous vivons repose sur vos épaules. Je compte sur votre détermination sans faille dans le processus de l'émergence socioéconomique. En tant que femme, je reste ouverte pour vous accompagner dans tous vos domaines d'activités. Puisse Dieu bénir ce jour, je vous remercie » a-t-elle conclu.Suite aux différentes allocutions, des activités artistiques, sportives etc. ont meublé le programme de cette journée. Ce sont la présentation des différentes structures, associations et organisations de femmes présentes.  Il y a eu deux sketchs sur la sensibilisation dont l'un sur les violences basées sur le genre et les droits de la femme et l'autre sur la scolarisation de la jeune fille. La manifestation s'est achevée par une rencontre de football dont le coup d'envoi fut donné par Madame le Sous-Préfet central. Elle opposait l'équipe des femmes battantes et celle des femmes actives de Man.         
    En savoir plus
  • Journée Internationale de la Femme 2014

    8 mars: Journée Internationale de la Femme (JIF)Pour cette année, les thèmes retenus sont:au niveau national par la République de Côte d'Ivoire " Hommes et Femmes, ensemble pour une Côte d’Ivoire nouvelle et réconciliée".au niveau mondial par les Nations Unies " l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous".Pour en savoir plus, vous pouvez :consulter la portion du site web d’ONU Femmes dédiée à la journée internationale de la femme;consulter la couverture des préparatifs de la journée internationale de la femme 2013 visiter le site web du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant
    En savoir plus
  • Être femme en Côte d'Ivoire : quelles stratégies d'autonomisation ?

    Durant 7 mois, une équipe du bureau de la Banque Mondiale a sillonné les régions du pays, suscité des échanges et des réflexions qui ont donné lieu à des propositions et des recommandations visant à réduire les disparités du genre.
    En savoir plus

Pages

Page Précédente

Newsletter

Cliquez sur le bouton ci dessous pour vous inscrire à la liste de diffusion par courrier électronique des actualités et mises à jour du site web de LIANE. Vous pourrez vous désabonner une fois inscrit, si vous le souhaitez

Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter

Recherche

Search form

Suivez nous sur twitter

Suivez nous sur facebook


annonces & opportunités

  • Impliquer la société civile sur les questions panafricaines

    L'objectif global de cet appel à propositions est d'améliorer la contribution des organisations de la société civile (OSC) à la prise de décision et au processus de formulation de politiques au niveau continental en Afrique, en particulier dans les domaines de la bonne gouvernance et de la démocratie, des droits de l'homme, de la paix et de la sécurité et des droits des femmes.

    Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont les suivants:

    Date limite de soumission: 
    13 mai 2016 à 16h
    En savoir plus
  • PRIX BUFFETT 2016 POUR LE LEADERSHIP EN MATIERE DE CONSERVATION DE LA NATURE EN AFRIQUE

    La « National Geographic » sollicite actuellement des candidatures pour le Prix Buffett  pour le leadership en matière de conservation de la nature en Afrique.

    Le prix Buffett a été institué en 2002 grâce à un don généreux de la Fondation Howard G. Buffett pour honorer les héros de la conservation de la nature, célébrer les réalisations des bénéficiaires et soutenir leurs travaux dans la conservation de la nature ou de la culture en Afrique. Le prix comprend une subvention de $ 25.000.

    Parmi les anciens récipiendaires : une organisation ayant  mené des recherches sur la conservation des éléphants et le commerce de viande de brousse en Tanzanie ; une organisation ayant permis aux communautés locales en Ouganda tirent profit des initiatives de conservation ; une organisation ayant développé des pratiques agricoles durables pour les petits agriculteurs au Cameroun, etc.

    Les récipiendaires sont choisis parmi les candidatures soumises à National Geographic. Après les candidatures sont examinées par des conseillers et autres experts de la conservation, une sélection de noms est transmis à la Fondation Howard G. Buffett pour examen. La sélection finale est faite par la National Geographic

    Date limite de soumission: 
    22 Janvier 2016
    Montant minimal du financement: 
    $ 25.000.
    En savoir plus
  • Prix DE LA BID POUR LA CONTRIBUTION DES FEMMES AU DEVELOPPEMENT, 11ème Edition Thème : "Contribution des femmes à la protection des Droits des filles"

    En 1427H (2006G), la Banque Islamique de Développement a institué le Prix de la BID pour la contribution des Femmes  au Développement, conformément aux recommandations du comité consultatif de la Banque sur les femmes. Ce comité, composé de 12 personnalités féminines éminentes et reconnues pour leurs qualités de leaders dans leurs domaines d’activité respectifs, conseille la Banque sur la manière de renforcer la participation des femmes au processus de développement socioéconomique.

    Le Prix est décerné annuellement dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le rôle des femmes dans le développement de leurs communautés et du monde en général.

    Date limite de soumission: 
    30 novembre 2016
    Montant maximal du financement: 
    100.000 US$ pour une organisation.
    Montant minimal du financement: 
    50.000 US$ pour une lauréate ou des co-lauréates.
    En savoir plus
  • Prix SUEZ initiatives – Institut de France édition 2015 – 2016

    Le Prix SUEZ initiatives – Institut de France récompense des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l’eau, de l’assainissement ou la gestion des déchets dans les pays en développement. Ces projets et innovations doivent avoir prouvé leur utilité, leur faisabilité et leur durabilité. L’objet d’un tel Prix est de faire connaître les projets et les innovations récompensées afin qu’ils puissent servir au plus grand nombre et être appliqués par ceux qui le souhaitent dans d’autres contextes.

    Date limite de soumission: 
    15 janvier 2016
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

    Au titre de la composante 3, le PPRC prévoit un appui au Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) pour l’élaboration d’une stratégie nationale de renforcement des capacités. Au moment où le Programme National de Développement (PND) 2016-2020 est sur le point d’être lancé, il importe de minimiser les principaux risques qui pourraient ruiner les bases jetées par le PND 2012-2015 pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Au centre de ces risques, l’insuffisance des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines du pays. L'élaboration de cette stratégie nationale vise à mettre à la disposition du Gouvernement un cadre programmatique cohérent en matière de renforcement des capacités de sorte à développer et disposer des capacités requises pour impulser les transformations structurelles et sociales nécessaires à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

    En savoir plus
  • Prix des droits de l’Homme de la République française 2015

    Thème N° 1 : Les dangers d’Internet pour les droits de l’Homme

    Les projets récompensés pourront porter sur des actions concrètes sur le terrain de la promotion de l’accès à internet pour les plus défavorisés, mais également des projets mettant en lumière les dangers et les risques d’une surveillance généralisée. Pourront être également récompensés des projets permettant aux défenseurs des droits de l’homme de protéger leurs données numériques ou des projets visant à permettre le développement et la formation de blogueurs.

    Date limite de soumission: 
    24 septembre 2015
    Montant minimal du financement: 
    Cinq lauréats se partageront la dotation globale de 70.000 euros allouée par le Premier ministre. Les cinq suivants se verront décerner une « mention spéciale ».
    En savoir plus
  • Appel à Projets Prévention Jeunes 2015

    L'appel à projets Prévention Jeunes est un appel à projets lancé par Solidarité Sida. Cliquez sur ce lien pour avoir plus de détails sur l'appel à projets.

    Date limite de soumission: 
    Lundi 21 septembre 2015
    Montant maximal du financement: 
    12000 euros
    En savoir plus
  • Prix Ockenden

    Ockenden International lance la quatrième édition de ses prix annuels pour les projets et programmes concernant les réfugiés et les personnes déplacées.

    Date limite de soumission: 
    31 Juillet à 2015 minuit (heure GMT)
    Montant minimal du financement: 
    Un prix de 100 000 $US ; Deux prix de 25 000 $US chacun.
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (FI-PME)

    Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) invite les consultants individuels remplissant les conditions requises à faire part de leur intérêt à offrir les services demandés. Les consultants intéressés devront fournir dans leurs CV, des informations indiquant leurs qualifications à fournir les services (description de missions similaires, preuve de leur bonne connaissance de l’élaboration de procédures techniques, administratives, comptables et financières, expérience dans des conditions identiques, preuve et bonne connaissance des organisations patronales et/ou des associations d’entreprises privées, moyens techniques et compétences en matière d’élaboration de manuels de procédures, etc.).

    Date limite de soumission: 
    jeudi 06 août 2015 à 17h30
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (FI-PME)

    Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) invite les consultants individuels remplissant les conditions requises à faire part de leur intérêt à offrir les services demandés. Les consultants intéressés devront fournir dans leurs CV, des informations indiquant leurs qualifications à fournir les services (description de missions similaires, preuve de leur bonne connaissance de l’élaboration de procédures techniques, administratives, comptables et financières, expérience dans des conditions identiques, preuve et bonne connaissance des organisations patronales et/ou des associations d’entreprises privées, moyens techniques et compétences en matière d’élaboration de manuels de procédures, etc.).

    Date limite de soumission: 
    jeudi 06 août 2015 à 17h30
    En savoir plus

Liens utiles