Qu'est ce que le projet LIANE ?

Le programme LIANE a été initié pour appuyer les Organisations de la Société Civile (OSC) ivoiriennes. Il fait suite à une l’étude commanditée par L’Union européenne en 2010, et actualisée en 2012. LIANE témoigne de la volonté commune des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et de l’Union européenne (UE), de développer une nouvelle génération de programmes d’appui à la société civile, axés sur les questions de gouvernance et de renforcement des capacités, conformément aux besoins et objectifs spécifiques des OSC, et en complémentarité avec les programmes thématiques de l’UE.

Le programme s’exécutera sur une période de 36 mois allant de décembre 2012 - novembre 2015.

L'implémentation des activités est coordonnée par une équipe nationale commise par le CERAP et 5 équipes de coordination régionale. D’où la création de coordinations régionales dont une gérée par le CERAP et les 4 autres par les partenaires :

  • La coordination régionale du Sud, coordonnée par le CERAP, basé à Abidjan
  • La coordination régionale du Nord, coordonnée par l'ARK, basée à Korhogo
  • La coordination régionale de l'Ouest, coordonnée par l'ASAPSU, basée à Man
  • La coordination régionale de l'Est, coordonnée par la COAB, basée à Bondoukou
  • La coordination régionale du Centre, coordonnée par la COVABLSI, basée à Bouaké

LIANE, un projet pour la société civile ivoirienne

Pour tous les axes d’intervention, les organisations de la société civile seront accompagnées à travers :

  • La mise à disposition d'expertises et d'appuis conseils sur des sujets tels les processus de changement institutionnel et organisationnel, l’amélioration de la gouvernance interne, la recherche de financement, le montage de projet, etc.
  • La facilitation de contacts avec des acteurs des secteurs privés et public pour le développement de partenariat ;
  • Des appuis financiers alloués à des OSC ayant mené ou menant des projets, y compris les organisations relais identifiées pour l’animation des CRASC, de renforcement des capacités de la société civile ;
  • Des appuis matériels et logistiques ;
  • des formations en vue du perfectionnement et le renforcement des capacités des personnels et des membres des OSC. Afin de favoriser le transfert de compétences et l’apprentissage par l’expérience, certains membres/personnels d’OSC pourraient bénéficier de stages d’immersion leur permettant d’intégrer des équipes reconnues pour leurs expériences et leurs expertises dans un domaine donné. En outre, l’accompagnement des OSC pourraient être assorties de périodes de formation.
  • Les informations, les documents et les services fournis par le site internet du projet.
  • Des visites d’échanges d’expériences

Un projet à 2 axes

Axe 2

L'axe 2 de LIANE porte sur le renforcement des capacités des Organisations de la Société Civile Ivoirienne, et des organisations ayant une vocation et/ou un rôle dans le dialogue politique ivoirien.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

Axe 1 

L'axe 1 du programme LIANE est constitué d'initiatives de gouvernance et de réconciliation nationale, à travers des partenariats multi acteurs des OSC ivoiriennes, visant à améliorer leur implication dans la chaîne des politiques publiques.

Cliquez ici pour en savoir plus