Missions à Yamoussoukro, Sinfra et Bouaflé

Les mercredi 02, jeudi 03 et vendredi 04 Octobre 2013, une délégation de l'équipe LIANE de la zone centre composée de Bakayoko Mamadou, coordonnateur régional et de Coulibaly Mélaga, conseiller régional en développement institutionnel et du chauffeur Dosso Souleymane, s'est rendu à Yamoussoukro, Sinfra et Bouaflé, villes situées respectivement à 107 km, 186 km et 160 km de Bouaké.

Il s'agissait pour l'équipe de rencontrer les autorités administratives et politiques, puis les organisations de la société civile desdites localités.

En effet, c'est à 09h30mn du mercredi 02 octobre 2013, que la délégation s'est rendu à la préfecture de Yamoussoukro pour présenter les civilités au préfet de région. A l'absence du préfet, la délégation a été reçue par son chef de cabinet M. Marcel. Au cours de cette rencontre, le programme LIANE lui a été présenté. Appréciant la démarche, il a souhaité une réussite du programme et promis faire un compte rendu détaillé au préfet. Toutefois, il a recommandé d'adresser une circulaire à l'ensemble des administrations préfectorales les informant de la mise en œuvre du programme LIANE. Pour lui cela facilitera les activités du programme LIANE et favorisera la mobilisation du corps préfectoral autour du programme.

Après la préfecture, la délégation a rencontré à 11h02mn, l'un des adjoints au maire de Yamoussoukro en présence d'un des conseillers municipaux M. Kouassi Jean. Après la présentation du programme LIANE, l'autorité municipale a salué la visite de la délégation et exprimé toute la disponibilité de la mairie à faciliter le travail de la délégation.

Le cap a été ensuite mis sur le district de Yamoussoukro ou le gouverneur M. Augustin Thiam nous y attendait. Après la présentation des civilités, le programme LIANE lui a été présenté. Donnant quelques conseils et partageant certaines expériences avec l'équipe LIANE, le gouverneur a exprimé tous ses vœux de réussite à la délégation.

C'est aux environs de 17h15mn que la délégation est arrivée à Sinfra et s'est entretenue vers 18h avec la directrice du centre social de Sinfra Madame Diomandé et le chef des communautés, afin de préparer la séance de travail avec les OSC de la ville. Au cours de cette rencontre, il a été question de leur implication dans la mise en œuvre du projet RC/LIANE.

Dans la matinée du Jeudi 03 Octobre 2013, la délégation conduite par M. Bakayoko, Coordonnateur, a été reçu par M. Tanoh, secrétaire général en présence de M. Blé Hubert, chef du service socio culturel de la mairie de Sinfra à 08h15mn. Les échanges ont été enrichissants et la salle de mariage de la mairie a été mise à disposition pour servir de cadre d'échange avec les OSCs. Soulignons que le président de la jeunesse départementale à pris part à la rencontre.

C'est à 09h33mn, que la réunion avec les OSCs s'est tenu en présence du représentant de la mairie. Cette rencontre avait pour objectif de présenter le projet LIANE et de leur expliquer le formulaire d'appel à candidature. Dans l'ensemble, tout s'est bien passé. Les OSCs ont seulement demandé plus de missions dans leur localité. Avant de quitter la ville, la délégation est passée présenter les civilités au préfet, absent à son arrivée.

Le cap a été mis sur Bouaflé et c'est aux environs de 16h que la délégation a été reçue par le chef de cabinet du préfet, en absence du préfet en mission. après les échanges le chef de cabinet a remercié la délégation et souhaité plein succès à la délégation. A 17h15mn, le cap a été mis sur la mairie de Bouaflé, ou elle a été reçue par le 1er adjoint au maire et le secrétaire général de ladite mairie. Trouvant le projet RC/LIANE très intéressant, ils ont souhaité une grande disponibilité de la délégation aux cotés des OSCs de Bouaflé.

Ensuite, quelques visites aux OSCs leaders de la localité ont été effectuées en vue les inviter à la rencontre du lendemain. C'est dans le local du centre social de Bouaflé, aménagé pour la circonstance avec l'appui de la directrice du centre que les échanges avec les associations, coopératives, ONG s'est tenue. Cette rencontre a rassemblé plusieurs représentants d'OSCs dont de nombreuses organisations féminines. Les échanges ont été riches et ont tourné autour des questions de compréhension du plan de renforcement des capacités et d'explications détaillée des rubriques du formulaire de candidature.

La rencontre avec les OSCs de Yamoussoukro, après la série de rencontre effectuées auprès des autorités politiques et administratives, s'est tenue le Vendredi au centre social de ladite ville à 14h35mn. L'ordre du jour de la séance de travail était le suivant :

  1. présentation du projet LIANE,
  2. présentation du formulaire,
  3. échange sur les deux présentation,
  4. divers.

Les OSCs ont salué l'avènement du projet LIANE et se sont surtout exprimées sur la procédure d'obtention du numéro Europaid, l'élaboration du budget détaillé de l'action, etc. C'est à 16h12mn que la délégation a quitté Yamoussoukro pour Bouaké.

Les résultats attendus de ces différentes rencontres avec les OSCs étaient:

  • L'équipe LIANE est reçue par les autorités administratives et politiques des villes visitées
  • Le projet LIANE est expliqué et bien compris par les participants de chaque localité
  • Le formulaire d'appel à candidature est présenté, expliqué et bien compris par les participants
  • Les participants sont motivés et prêts à participer au processus de renforcement de leurs capacités.

Dans l'ensemble, tout s'est bien déroulé et la mission a duré 3 jours. Aucune difficulté majeure n'a été rencontrée pendant la mission. Seulement, quelques préfets ont souhaité qu'une circulaire d'information sur le projet LIANE, leur soit adressée par l'autorité compétente, afin qu'ils prennent une part active au projet.

Page Précédente

Newsletter

Cliquez sur le bouton ci dessous pour vous inscrire à la liste de diffusion par courrier électronique des actualités et mises à jour du site web de LIANE. Vous pourrez vous désabonner une fois inscrit, si vous le souhaitez

Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter

Recherche

Search form

Suivez nous sur twitter

Suivez nous sur facebook


annonces & opportunités

  • Impliquer la société civile sur les questions panafricaines

    L'objectif global de cet appel à propositions est d'améliorer la contribution des organisations de la société civile (OSC) à la prise de décision et au processus de formulation de politiques au niveau continental en Afrique, en particulier dans les domaines de la bonne gouvernance et de la démocratie, des droits de l'homme, de la paix et de la sécurité et des droits des femmes.

    Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont les suivants:

    Date limite de soumission: 
    13 mai 2016 à 16h
    En savoir plus
  • PRIX BUFFETT 2016 POUR LE LEADERSHIP EN MATIERE DE CONSERVATION DE LA NATURE EN AFRIQUE

    La « National Geographic » sollicite actuellement des candidatures pour le Prix Buffett  pour le leadership en matière de conservation de la nature en Afrique.

    Le prix Buffett a été institué en 2002 grâce à un don généreux de la Fondation Howard G. Buffett pour honorer les héros de la conservation de la nature, célébrer les réalisations des bénéficiaires et soutenir leurs travaux dans la conservation de la nature ou de la culture en Afrique. Le prix comprend une subvention de $ 25.000.

    Parmi les anciens récipiendaires : une organisation ayant  mené des recherches sur la conservation des éléphants et le commerce de viande de brousse en Tanzanie ; une organisation ayant permis aux communautés locales en Ouganda tirent profit des initiatives de conservation ; une organisation ayant développé des pratiques agricoles durables pour les petits agriculteurs au Cameroun, etc.

    Les récipiendaires sont choisis parmi les candidatures soumises à National Geographic. Après les candidatures sont examinées par des conseillers et autres experts de la conservation, une sélection de noms est transmis à la Fondation Howard G. Buffett pour examen. La sélection finale est faite par la National Geographic

    Date limite de soumission: 
    22 Janvier 2016
    Montant minimal du financement: 
    $ 25.000.
    En savoir plus
  • Prix DE LA BID POUR LA CONTRIBUTION DES FEMMES AU DEVELOPPEMENT, 11ème Edition Thème : "Contribution des femmes à la protection des Droits des filles"

    En 1427H (2006G), la Banque Islamique de Développement a institué le Prix de la BID pour la contribution des Femmes  au Développement, conformément aux recommandations du comité consultatif de la Banque sur les femmes. Ce comité, composé de 12 personnalités féminines éminentes et reconnues pour leurs qualités de leaders dans leurs domaines d’activité respectifs, conseille la Banque sur la manière de renforcer la participation des femmes au processus de développement socioéconomique.

    Le Prix est décerné annuellement dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le rôle des femmes dans le développement de leurs communautés et du monde en général.

    Date limite de soumission: 
    30 novembre 2016
    Montant maximal du financement: 
    100.000 US$ pour une organisation.
    Montant minimal du financement: 
    50.000 US$ pour une lauréate ou des co-lauréates.
    En savoir plus
  • Prix SUEZ initiatives – Institut de France édition 2015 – 2016

    Le Prix SUEZ initiatives – Institut de France récompense des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l’eau, de l’assainissement ou la gestion des déchets dans les pays en développement. Ces projets et innovations doivent avoir prouvé leur utilité, leur faisabilité et leur durabilité. L’objet d’un tel Prix est de faire connaître les projets et les innovations récompensées afin qu’ils puissent servir au plus grand nombre et être appliqués par ceux qui le souhaitent dans d’autres contextes.

    Date limite de soumission: 
    15 janvier 2016
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

    Au titre de la composante 3, le PPRC prévoit un appui au Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) pour l’élaboration d’une stratégie nationale de renforcement des capacités. Au moment où le Programme National de Développement (PND) 2016-2020 est sur le point d’être lancé, il importe de minimiser les principaux risques qui pourraient ruiner les bases jetées par le PND 2012-2015 pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Au centre de ces risques, l’insuffisance des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines du pays. L'élaboration de cette stratégie nationale vise à mettre à la disposition du Gouvernement un cadre programmatique cohérent en matière de renforcement des capacités de sorte à développer et disposer des capacités requises pour impulser les transformations structurelles et sociales nécessaires à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

    En savoir plus
  • Prix des droits de l’Homme de la République française 2015

    Thème N° 1 : Les dangers d’Internet pour les droits de l’Homme

    Les projets récompensés pourront porter sur des actions concrètes sur le terrain de la promotion de l’accès à internet pour les plus défavorisés, mais également des projets mettant en lumière les dangers et les risques d’une surveillance généralisée. Pourront être également récompensés des projets permettant aux défenseurs des droits de l’homme de protéger leurs données numériques ou des projets visant à permettre le développement et la formation de blogueurs.

    Date limite de soumission: 
    24 septembre 2015
    Montant minimal du financement: 
    Cinq lauréats se partageront la dotation globale de 70.000 euros allouée par le Premier ministre. Les cinq suivants se verront décerner une « mention spéciale ».
    En savoir plus
  • Appel à Projets Prévention Jeunes 2015

    L'appel à projets Prévention Jeunes est un appel à projets lancé par Solidarité Sida. Cliquez sur ce lien pour avoir plus de détails sur l'appel à projets.

    Date limite de soumission: 
    Lundi 21 septembre 2015
    Montant maximal du financement: 
    12000 euros
    En savoir plus
  • Prix Ockenden

    Ockenden International lance la quatrième édition de ses prix annuels pour les projets et programmes concernant les réfugiés et les personnes déplacées.

    Date limite de soumission: 
    31 Juillet à 2015 minuit (heure GMT)
    Montant minimal du financement: 
    Un prix de 100 000 $US ; Deux prix de 25 000 $US chacun.
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (FI-PME)

    Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) invite les consultants individuels remplissant les conditions requises à faire part de leur intérêt à offrir les services demandés. Les consultants intéressés devront fournir dans leurs CV, des informations indiquant leurs qualifications à fournir les services (description de missions similaires, preuve de leur bonne connaissance de l’élaboration de procédures techniques, administratives, comptables et financières, expérience dans des conditions identiques, preuve et bonne connaissance des organisations patronales et/ou des associations d’entreprises privées, moyens techniques et compétences en matière d’élaboration de manuels de procédures, etc.).

    Date limite de soumission: 
    jeudi 06 août 2015 à 17h30
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (FI-PME)

    Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) invite les consultants individuels remplissant les conditions requises à faire part de leur intérêt à offrir les services demandés. Les consultants intéressés devront fournir dans leurs CV, des informations indiquant leurs qualifications à fournir les services (description de missions similaires, preuve de leur bonne connaissance de l’élaboration de procédures techniques, administratives, comptables et financières, expérience dans des conditions identiques, preuve et bonne connaissance des organisations patronales et/ou des associations d’entreprises privées, moyens techniques et compétences en matière d’élaboration de manuels de procédures, etc.).

    Date limite de soumission: 
    jeudi 06 août 2015 à 17h30
    En savoir plus

Liens utiles