Cérémonie de lancement du programme RC/LIANE à San Pedro

En conformité avec les objectifs généraux du programme LIANE, l'équipe régionale du Sud, accompagnée par quelques membres de l'Unité de Coordination du Projet a procédé, le 25 juillet 2012 , au lancement officiel régional du projet RC/LIANE dans la coordination du Sud.

Les allocutions du Père Hyacinthe Loua, Directeur Général du CERAP-INADES, de Madame Kibefo Epouse Koua Koffi, Représentant de l'Ordonnateur National suppléant du Fonds Européen de Développement (FED) et de Monsieur Bertin T. Zeze, Sous préfet, Représentant le préfet de région de San Pedro ont permis de lancer la cérémonie.

Monsieur Hyacinthe LOUA, DG du CERAP-INADES a tenu à saluer la présence des autorités de la ville de San Pedro et à remercier l'ensemble des OSC présentes. Il a aussi tenu à adresser ses sincères remerciements à l'Union Européenne pour la confiance placée au CERAP-INADES, avant de situer le contexte de l’atelier et de demander à la société civile de San Pedro de s'approprier véritablement du projet RC/LIANE qui constitue pour ses acteurs une véritable opportunité..

Mme Kibefo a tenu, à son tour, à remercier les autorités de la ville de San Pedro, le Directeur Général du CERAP-INADES ainsi que l'ensemble des participants présents. Son intervention a porté sur le rôle que devrait jouer la société civile dans un pays, en l'occurence celui d'être un acteur incontournable de développement. Elle a terminé son discours en lançant un appel à l'endroit des partenaires techniques et financiers de la Région de San Pedro, les invitant à soutenir cette initiative de renforcement des capacités de la société civile de la région.

Monsieur le Sous-préfet ZEZE T. BERTIN a tenu à souhaiter une cordiale bienvenue à Monsieur le Directeur Général du CERAP-INADES, à Madame le représentant de l'Ordonnateur National Suppléant du FED. Il les a ensuite remercié d'avoir choisi San Pedro pour lancer ce programme national de renforcement des capacités de la société civile ivoirienne . Le projet LIANE est , aux dires du Sous-préfet, une excellente initiative dans la mesure où il participe au développement local. Après avoir salué la présence et donné des conseils à toutes les organisations de la société civile, il a procédé à l’ouverture de l’atelier.

Présentation du Projet RC/ LIANE

Suite à la présentation des équipes de la Coordination Régionale du Sud et des membres présents de la Coordination Nationale du Projet, le dispositif général du programme Leadership et Initiatives des Acteurs Non Etatiques (LIANE) a été faite par Monsieur Frédéric ABE, coordonnateur national du projet.

Il a d'abord montré l'importance du programme, une première en Côte d'Ivoire, avant de présenter les principaux enjeux du programme issus des conclusions du mapping de la société civile conduit par l’UE (en 2010, puis mis à jour en 2012.

Ils mettent en exergue un certain nombre de problèmes et de constats au niveau des organisations de la société civile :

  1. les OSC évoluent dans un environnement de sortie de crise et travaillent dans le cadre de l’aide d’urgence;
  2. Les OSC dépendent tant des ressources extérieures que de l’agenda dicté par tous ceux qui interviennent dans la logique du court terme;
  3. Les OSC ivoiriennes sont perçues comme des fournisseurs de services.

Cette situation a contribué à déposseder les acteurs de la société civile de leurs prérogatives dans l’exercice du dialogue social et politique et dans la création et la gestion de l’espace public.

M. Abé a ensuite présenté les principaux axes et objectifs du programme LIANE en insistant sur les objectifs et les dimensions visés par le second axe du programme (AXE II), à savoir le renforcement des capacités organisationnelles, techniques et institutionnelles des OSC qui concerne directement les organisations de la société civile présentes.

La suite de la présentation a été faite Abou ANZOUA, Coordonnateur régional pour la zone sud. Il a mis l'accent sur les activités d’accompagnement et de renforcement des capacités des OSC. Ces activités sont pour l'essentiel déclinées en trois grands axes :

  • un premier axe qui vise la facilitation de l’accès à l’information, à la connaissance et aux ressources sur toutes les opportunités d’appui technique et financier pour les OSC;
  • un second axe relatif aux activités d'appui à une meilleure connaissance et exploitation du cadre législatif et réglementaire des OSC ainsi que son amélioration;
  • Le troisième et dernier axe vise à apporter des appuis conseils aux OSC en fonction de leurs besoins .

Il a enfin mis l'accent sur les conditions de réalisation du renforcement des capacités et des domaines d'accompagnement et de renforcement des capacités.

Projection du site WEB du projet RC/LIANE

Le portail web du projet a été ensuite présentée par monsieur Jean Luc Houédanou, webmestre du projet. Il a fait le lien entre les 7 objectifs prévus de cet outil : Les objectifs poursuivis par le portail web sont les suivants :

  • diffuser les informations sur le projet LIANE
  • diffuser le matériel pédagogique du RC
  • échanger et partager entre les OSC
  • diffuser des publications électroniques
  • diffuser des opportunités d’appui technique et financier
  • constituer et alimenter une base de données des OSC
  • diffuser les actualités des coordinations régionales

Les fonctionnalités permettant de les atteindre sont les suivantes :

  • des sections dédiées aux actualités des coordinations régionales;
  • d'une section documentation, reprenant les publications électroniques produites dans le cadre du projet LIANE et le matériel pédagogique de renforcement des capacités;
  • d'une FAQ et d'un lien du portail avec des réseaux sociaux
  • du Formulaire d’appel à candidature

Il a conclu en présentant la roadmap de la plateforme, soit l'implantation d'une version bas débit d'ici a la mi aout et la création d'une application mobile d'ici à la fin août.

Le site web est pour le moment accessible via à l'adresse http://liane-ci.com .

Présentation du formulaire d'appel à candidature

Le Formulaire d'appel à candidature a ensuite été présenté et parcouru point par point par Monsieur Jean Baptise T. Foutchantse, Conseiller en communication plaidoyer et veille. Il a tenu à ce que l'ensemble des participants présents puisse avoir une bonne compréhension de l'outil

Echanges/ Questions de réflexion

Une lucarne a été accordée aux participants afin qu'ils réagissent suite à la présentation du projetet aussi faire part de leurs préoccupations et suggestions, à la fois sur le formulaire d'appel à candidature que sur les autres informations du projet communiquées. La qualité des échanges a permis de constater un véritable engouement de la part des participants, en témoignent les nombreuses questions et autres préoccupations, parmi lesquelles :

  • le Projet s'adresse-t-il aussi aux organisations entrepreneuriales ?
  • Dans le cas où une OSC souhaiterait faire appel dans le cadre du renforcement de capacités à des experts non nationaux devra-t-elle aussi supporter les coûts inhérents ?
  • Quel est le rôle du centre social de San Pedro dans la mise en œuvre du projet ? etc.

Pour un meilleur suivi des candidatures et une meilleure communication sur le programme entre l'Equipe de la coordination régionale SUD et la région de San Pedro, il a été décidé que Monsieur CAMARA, président du ROMASCO serait le point focal de la région.

Le mot de clôture est revenu à Monsieur ZEZE T. BERTIN, sous préfet de San-Pedro. Après avoir réitéré ses remerciements à toute l'équipe du programme LIANE, il a demandé aux organisations de la société civile de San-Pedro de s'approprier véritablement de ce projet. Selon le préfet, San-Pedro étant une ville portuaire avec de fortes potentialités, renforcer les capacités des organisations de la société civile de la région leur permettra de jouer pleinement leur rôle d'acteur de développement.

Emission radio à la Radio San Pedro

Le lancement officiel du projet RC/LIANE a également été l'occasion de faire une vulgarisation médiatique. une émission transmise en direct sur les antennes de la radio San Pedro fut organisée de 15h30 à 16h, avec la participation du Coordonnateur national, le Coordonnateur régional et MR. Lagaud Descoster, président de l'ONG CSAC, et par ailleurs le correspondant local de la coordination régionale.

En conclusion

  • Le Projet RC/LIANE a été présenté,
  • la vision et les objectifs de LIANE sont partagés par les parties prenantes à l’exécution
  • les OSC sont informées des opportunités d'appui à l'information et à la visibilité de leurs actions.
  • Les parties prenantes au projet sont sensibilisées quant à leurs contributions au succès du projet;
  • le formulaire de candidature d'appel à candidature à été présenté.
  • des échanges et réflexions très enrichissants sur la meilleure communication pour assurer une plus grande visibilité du projet RC/LIANE.
  • les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la ville de San Pedro ont été informées sur l'existence du projet.
  • une première version du site web a été présentée aux participants.
Page Précédente

Newsletter

Cliquez sur le bouton ci dessous pour vous inscrire à la liste de diffusion par courrier électronique des actualités et mises à jour du site web de LIANE. Vous pourrez vous désabonner une fois inscrit, si vous le souhaitez

Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter

Recherche

Search form

Suivez nous sur twitter

Suivez nous sur facebook


annonces & opportunités

  • Impliquer la société civile sur les questions panafricaines

    L'objectif global de cet appel à propositions est d'améliorer la contribution des organisations de la société civile (OSC) à la prise de décision et au processus de formulation de politiques au niveau continental en Afrique, en particulier dans les domaines de la bonne gouvernance et de la démocratie, des droits de l'homme, de la paix et de la sécurité et des droits des femmes.

    Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont les suivants:

    Date limite de soumission: 
    13 mai 2016 à 16h
    En savoir plus
  • PRIX BUFFETT 2016 POUR LE LEADERSHIP EN MATIERE DE CONSERVATION DE LA NATURE EN AFRIQUE

    La « National Geographic » sollicite actuellement des candidatures pour le Prix Buffett  pour le leadership en matière de conservation de la nature en Afrique.

    Le prix Buffett a été institué en 2002 grâce à un don généreux de la Fondation Howard G. Buffett pour honorer les héros de la conservation de la nature, célébrer les réalisations des bénéficiaires et soutenir leurs travaux dans la conservation de la nature ou de la culture en Afrique. Le prix comprend une subvention de $ 25.000.

    Parmi les anciens récipiendaires : une organisation ayant  mené des recherches sur la conservation des éléphants et le commerce de viande de brousse en Tanzanie ; une organisation ayant permis aux communautés locales en Ouganda tirent profit des initiatives de conservation ; une organisation ayant développé des pratiques agricoles durables pour les petits agriculteurs au Cameroun, etc.

    Les récipiendaires sont choisis parmi les candidatures soumises à National Geographic. Après les candidatures sont examinées par des conseillers et autres experts de la conservation, une sélection de noms est transmis à la Fondation Howard G. Buffett pour examen. La sélection finale est faite par la National Geographic

    Date limite de soumission: 
    22 Janvier 2016
    Montant minimal du financement: 
    $ 25.000.
    En savoir plus
  • Prix DE LA BID POUR LA CONTRIBUTION DES FEMMES AU DEVELOPPEMENT, 11ème Edition Thème : "Contribution des femmes à la protection des Droits des filles"

    En 1427H (2006G), la Banque Islamique de Développement a institué le Prix de la BID pour la contribution des Femmes  au Développement, conformément aux recommandations du comité consultatif de la Banque sur les femmes. Ce comité, composé de 12 personnalités féminines éminentes et reconnues pour leurs qualités de leaders dans leurs domaines d’activité respectifs, conseille la Banque sur la manière de renforcer la participation des femmes au processus de développement socioéconomique.

    Le Prix est décerné annuellement dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le rôle des femmes dans le développement de leurs communautés et du monde en général.

    Date limite de soumission: 
    30 novembre 2016
    Montant maximal du financement: 
    100.000 US$ pour une organisation.
    Montant minimal du financement: 
    50.000 US$ pour une lauréate ou des co-lauréates.
    En savoir plus
  • Prix SUEZ initiatives – Institut de France édition 2015 – 2016

    Le Prix SUEZ initiatives – Institut de France récompense des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l’eau, de l’assainissement ou la gestion des déchets dans les pays en développement. Ces projets et innovations doivent avoir prouvé leur utilité, leur faisabilité et leur durabilité. L’objet d’un tel Prix est de faire connaître les projets et les innovations récompensées afin qu’ils puissent servir au plus grand nombre et être appliqués par ceux qui le souhaitent dans d’autres contextes.

    Date limite de soumission: 
    15 janvier 2016
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

    Au titre de la composante 3, le PPRC prévoit un appui au Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) pour l’élaboration d’une stratégie nationale de renforcement des capacités. Au moment où le Programme National de Développement (PND) 2016-2020 est sur le point d’être lancé, il importe de minimiser les principaux risques qui pourraient ruiner les bases jetées par le PND 2012-2015 pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Au centre de ces risques, l’insuffisance des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines du pays. L'élaboration de cette stratégie nationale vise à mettre à la disposition du Gouvernement un cadre programmatique cohérent en matière de renforcement des capacités de sorte à développer et disposer des capacités requises pour impulser les transformations structurelles et sociales nécessaires à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

    En savoir plus
  • Prix des droits de l’Homme de la République française 2015

    Thème N° 1 : Les dangers d’Internet pour les droits de l’Homme

    Les projets récompensés pourront porter sur des actions concrètes sur le terrain de la promotion de l’accès à internet pour les plus défavorisés, mais également des projets mettant en lumière les dangers et les risques d’une surveillance généralisée. Pourront être également récompensés des projets permettant aux défenseurs des droits de l’homme de protéger leurs données numériques ou des projets visant à permettre le développement et la formation de blogueurs.

    Date limite de soumission: 
    24 septembre 2015
    Montant minimal du financement: 
    Cinq lauréats se partageront la dotation globale de 70.000 euros allouée par le Premier ministre. Les cinq suivants se verront décerner une « mention spéciale ».
    En savoir plus
  • Appel à Projets Prévention Jeunes 2015

    L'appel à projets Prévention Jeunes est un appel à projets lancé par Solidarité Sida. Cliquez sur ce lien pour avoir plus de détails sur l'appel à projets.

    Date limite de soumission: 
    Lundi 21 septembre 2015
    Montant maximal du financement: 
    12000 euros
    En savoir plus
  • Prix Ockenden

    Ockenden International lance la quatrième édition de ses prix annuels pour les projets et programmes concernant les réfugiés et les personnes déplacées.

    Date limite de soumission: 
    31 Juillet à 2015 minuit (heure GMT)
    Montant minimal du financement: 
    Un prix de 100 000 $US ; Deux prix de 25 000 $US chacun.
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (FI-PME)

    Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) invite les consultants individuels remplissant les conditions requises à faire part de leur intérêt à offrir les services demandés. Les consultants intéressés devront fournir dans leurs CV, des informations indiquant leurs qualifications à fournir les services (description de missions similaires, preuve de leur bonne connaissance de l’élaboration de procédures techniques, administratives, comptables et financières, expérience dans des conditions identiques, preuve et bonne connaissance des organisations patronales et/ou des associations d’entreprises privées, moyens techniques et compétences en matière d’élaboration de manuels de procédures, etc.).

    Date limite de soumission: 
    jeudi 06 août 2015 à 17h30
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (FI-PME)

    Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) invite les consultants individuels remplissant les conditions requises à faire part de leur intérêt à offrir les services demandés. Les consultants intéressés devront fournir dans leurs CV, des informations indiquant leurs qualifications à fournir les services (description de missions similaires, preuve de leur bonne connaissance de l’élaboration de procédures techniques, administratives, comptables et financières, expérience dans des conditions identiques, preuve et bonne connaissance des organisations patronales et/ou des associations d’entreprises privées, moyens techniques et compétences en matière d’élaboration de manuels de procédures, etc.).

    Date limite de soumission: 
    jeudi 06 août 2015 à 17h30
    En savoir plus

Liens utiles