Loi sur les associations en Côte d'Ivoire : la société civile a fait ses propositions d'amélioration

A cours de la journée de la Coopération Côte d'Ivoire-Union européenne qui s'est tenue le 10 mai 2016 à l'espace CCRAE-UEMOA au Plateau, le stand de LIANE a proposé aux nombreux visiteurs l'un des  résultats palpables et tangibles dudit projet à savoir, le Cahier de propositions pour l'amélioration du cadre juridique des Organisations de la Société Civle ivoirienne. C'est un document de 87 pages qui se décompose en trois (3) parties :

- 1ère partie : De la sociogenèse des OSC ivoiriennes

- 2ème partie : Un cadre juridique problématique

- 3ème partie : De la "Réforme LIANE"

Ce document, fruit de trois ateliers nationaux auxquels ont pris part les OSC de tout le pays à travers leurs représentants, contient les propositions de la société civile ivoirienne pour améliorer la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960 qui régit les associations en Côte d'Ivoire. Il a été officiellement remis au Ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité (MEMIS) par le biais de la Direction de la vie associative de la Direction Générale de l'Administration du Territoire (DGAT), lors du troisième et dernier atelier qui s'est tenu le 13 novembre 2015 au CERAP. Il doit servir à conduire un plaidoyer auprès des autorités en vue de l'amélioration du cadre juridique d'exercice des OSC en Côte d'Ivoire vu que la loi de 1960 est devenue caduque et ne favorise plus les conditions d'existence et de travail des associations et ONG tant nationales qu'internationales qui existent et oeuvrent pour le bien-être des populations.

Le projet LIANE, dans sa première phase, étant achevé, il appartient maintenant à la société civile ivoirienne de prendre le relais pour faire ce plaidoyer. Les faitières que sont la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), l'Union des Organisations de Côte d'Ivoire (UOCI) et le Collectif des ONG Actives de Côte d'Ivoire (CONGACI) qui ont joué un rôle très important dans l'élaboration de ce cahier de propositions se doivent de continuer le travail commencé et le mener à son terme, avec le concours de toutes les OSC du pays. Nulle doute qu'une action concertée autour de ce document redora le blason de la société civile ivoirienne qui a été quelque peu terni ces dernières années.

 

Télécharger le Cahier de propositions pour l'amélioration du cadre juridique des Organisations de la Société Civile Ivoirienne cliquer ici

 

Galerie photo: 
Page Précédente

Newsletter

Cliquez sur le bouton ci dessous pour vous inscrire à la liste de diffusion par courrier électronique des actualités et mises à jour du site web de LIANE. Vous pourrez vous désabonner une fois inscrit, si vous le souhaitez

Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter

Recherche

Search form

Suivez nous sur twitter

Suivez nous sur facebook


annonces & opportunités

  • Impliquer la société civile sur les questions panafricaines

    L'objectif global de cet appel à propositions est d'améliorer la contribution des organisations de la société civile (OSC) à la prise de décision et au processus de formulation de politiques au niveau continental en Afrique, en particulier dans les domaines de la bonne gouvernance et de la démocratie, des droits de l'homme, de la paix et de la sécurité et des droits des femmes.

    Les objectifs spécifiques du présent appel à propositions sont les suivants:

    Date limite de soumission: 
    13 mai 2016 à 16h
    En savoir plus
  • PRIX BUFFETT 2016 POUR LE LEADERSHIP EN MATIERE DE CONSERVATION DE LA NATURE EN AFRIQUE

    La « National Geographic » sollicite actuellement des candidatures pour le Prix Buffett  pour le leadership en matière de conservation de la nature en Afrique.

    Le prix Buffett a été institué en 2002 grâce à un don généreux de la Fondation Howard G. Buffett pour honorer les héros de la conservation de la nature, célébrer les réalisations des bénéficiaires et soutenir leurs travaux dans la conservation de la nature ou de la culture en Afrique. Le prix comprend une subvention de $ 25.000.

    Parmi les anciens récipiendaires : une organisation ayant  mené des recherches sur la conservation des éléphants et le commerce de viande de brousse en Tanzanie ; une organisation ayant permis aux communautés locales en Ouganda tirent profit des initiatives de conservation ; une organisation ayant développé des pratiques agricoles durables pour les petits agriculteurs au Cameroun, etc.

    Les récipiendaires sont choisis parmi les candidatures soumises à National Geographic. Après les candidatures sont examinées par des conseillers et autres experts de la conservation, une sélection de noms est transmis à la Fondation Howard G. Buffett pour examen. La sélection finale est faite par la National Geographic

    Date limite de soumission: 
    22 Janvier 2016
    Montant minimal du financement: 
    $ 25.000.
    En savoir plus
  • Prix DE LA BID POUR LA CONTRIBUTION DES FEMMES AU DEVELOPPEMENT, 11ème Edition Thème : "Contribution des femmes à la protection des Droits des filles"

    En 1427H (2006G), la Banque Islamique de Développement a institué le Prix de la BID pour la contribution des Femmes  au Développement, conformément aux recommandations du comité consultatif de la Banque sur les femmes. Ce comité, composé de 12 personnalités féminines éminentes et reconnues pour leurs qualités de leaders dans leurs domaines d’activité respectifs, conseille la Banque sur la manière de renforcer la participation des femmes au processus de développement socioéconomique.

    Le Prix est décerné annuellement dans le but d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le rôle des femmes dans le développement de leurs communautés et du monde en général.

    Date limite de soumission: 
    30 novembre 2016
    Montant maximal du financement: 
    100.000 US$ pour une organisation.
    Montant minimal du financement: 
    50.000 US$ pour une lauréate ou des co-lauréates.
    En savoir plus
  • Prix SUEZ initiatives – Institut de France édition 2015 – 2016

    Le Prix SUEZ initiatives – Institut de France récompense des projets et des innovations qui contribuent à développer les services de l’eau, de l’assainissement ou la gestion des déchets dans les pays en développement. Ces projets et innovations doivent avoir prouvé leur utilité, leur faisabilité et leur durabilité. L’objet d’un tel Prix est de faire connaître les projets et les innovations récompensées afin qu’ils puissent servir au plus grand nombre et être appliqués par ceux qui le souhaitent dans d’autres contextes.

    Date limite de soumission: 
    15 janvier 2016
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ÉLABORATION DE LA STRATÉGIE NATIONALE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

    Au titre de la composante 3, le PPRC prévoit un appui au Secrétariat National au Renforcement des Capacités (SNRC) pour l’élaboration d’une stratégie nationale de renforcement des capacités. Au moment où le Programme National de Développement (PND) 2016-2020 est sur le point d’être lancé, il importe de minimiser les principaux risques qui pourraient ruiner les bases jetées par le PND 2012-2015 pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Au centre de ces risques, l’insuffisance des capacités institutionnelles, organisationnelles et humaines du pays. L'élaboration de cette stratégie nationale vise à mettre à la disposition du Gouvernement un cadre programmatique cohérent en matière de renforcement des capacités de sorte à développer et disposer des capacités requises pour impulser les transformations structurelles et sociales nécessaires à l’émergence de la Côte d’Ivoire.

    En savoir plus
  • Prix des droits de l’Homme de la République française 2015

    Thème N° 1 : Les dangers d’Internet pour les droits de l’Homme

    Les projets récompensés pourront porter sur des actions concrètes sur le terrain de la promotion de l’accès à internet pour les plus défavorisés, mais également des projets mettant en lumière les dangers et les risques d’une surveillance généralisée. Pourront être également récompensés des projets permettant aux défenseurs des droits de l’homme de protéger leurs données numériques ou des projets visant à permettre le développement et la formation de blogueurs.

    Date limite de soumission: 
    24 septembre 2015
    Montant minimal du financement: 
    Cinq lauréats se partageront la dotation globale de 70.000 euros allouée par le Premier ministre. Les cinq suivants se verront décerner une « mention spéciale ».
    En savoir plus
  • Appel à Projets Prévention Jeunes 2015

    L'appel à projets Prévention Jeunes est un appel à projets lancé par Solidarité Sida. Cliquez sur ce lien pour avoir plus de détails sur l'appel à projets.

    Date limite de soumission: 
    Lundi 21 septembre 2015
    Montant maximal du financement: 
    12000 euros
    En savoir plus
  • Prix Ockenden

    Ockenden International lance la quatrième édition de ses prix annuels pour les projets et programmes concernant les réfugiés et les personnes déplacées.

    Date limite de soumission: 
    31 Juillet à 2015 minuit (heure GMT)
    Montant minimal du financement: 
    Un prix de 100 000 $US ; Deux prix de 25 000 $US chacun.
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (FI-PME)

    Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) invite les consultants individuels remplissant les conditions requises à faire part de leur intérêt à offrir les services demandés. Les consultants intéressés devront fournir dans leurs CV, des informations indiquant leurs qualifications à fournir les services (description de missions similaires, preuve de leur bonne connaissance de l’élaboration de procédures techniques, administratives, comptables et financières, expérience dans des conditions identiques, preuve et bonne connaissance des organisations patronales et/ou des associations d’entreprises privées, moyens techniques et compétences en matière d’élaboration de manuels de procédures, etc.).

    Date limite de soumission: 
    jeudi 06 août 2015 à 17h30
    En savoir plus
  • DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTERET EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU MANUEL DE PROCEDURES OPERATIONNELLES DE LA FÉDÉRATION IVOIRIENNE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (FI-PME)

    Le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) invite les consultants individuels remplissant les conditions requises à faire part de leur intérêt à offrir les services demandés. Les consultants intéressés devront fournir dans leurs CV, des informations indiquant leurs qualifications à fournir les services (description de missions similaires, preuve de leur bonne connaissance de l’élaboration de procédures techniques, administratives, comptables et financières, expérience dans des conditions identiques, preuve et bonne connaissance des organisations patronales et/ou des associations d’entreprises privées, moyens techniques et compétences en matière d’élaboration de manuels de procédures, etc.).

    Date limite de soumission: 
    jeudi 06 août 2015 à 17h30
    En savoir plus

Liens utiles